Une Journée bien remplie

Règle du jeu (4/4)
Niveau 2

UNE JOURNEE BIEN REMPLIE

Jeu de 132 cartes

 

 

 

 

 

Le niveau 2 n’est pas décrit dans la règle du jeu d’origine. Le rôle des jokers est modifié : désormais, ils
permettent de "piquer" des cart

es aux adversaires sous certaines conditions.

Précisions :

Un joueur pioche un joker et le pose devant lui ; il laisse jouer les autres, puis quand il doit jouer à son tour,
il peut s’approprier une carte d’un joueur qui a commencé à former une image ou un mot.
Il prend la carte et la pose sur son propre paquet puis, il passe la main au joueur suivant.
Il garde son joker et le retourne pour ne pas l’utiliser une deuxième fois.

On ne peut prendre qu’une seule carte sur trois mais dès qu’un joueur a posé deux ou trois cartes qui
forment un mot ou une image on ne peut plus lui prendre.
Celui qui prend une carte grâce à un joker peut donner en échange :
- une carte de moindre valeur
- deux cartes de moindre valeur
- aucune carte s’il n’a pas commencé à former un mot ou une image.

Il faut éviter de prendre une carte à celui qui a un joker car il va vous la reprendre à son tour de jeu.On doit utiliser les deux jokers dans leur propre paquet pour prendre les cartes aux adversaires ;
par conséquent, on ne peut pas utiliser un joker du paquet "transports" pour prendre une carte du paquet « destinations » ou autre…..
On compte aussi les points des jokers qui ont servi à prendre des cartes aux adversaires.

Cette façon de jouer fait appel à plus d'observation et de concentration.

Selon l’âge des enfants, on peut les faire jouer jusqu’à la deuxième ou troisième étape en niveau 1 et quand ils ont bien compris la mécanique de jeu, on met en pratique le niveau 2.


 

 

 

 

 

3 exemples de cartes jokers